posté le 29-05-2015 à 06:18:20
Qu'est-ce que le Mazdéisme ?
Le Mazdéisme est une religion des anciens Perses. Au tout début, il s'agissait d'une religion polythéiste avant d'être monothéiste.
Comment le Mazdéisme est-il devenu monothéiste ?
A l'origine, la religion mazdéisme hiérarchisait le monde comme suit. Au plus de la pyramide, il y a avait les animaux et après lui l'Homme. Supérieurs aux Hommes, il y a les anges et les archanges puis les divinités. Parmi les divinités, le plus puissant était Ahoura Mazda. Celui-ci a donné naissance à d'autres divinités telles que Varuna, Anahita et Mithra. Mais cette religion polythéiste n'a pas perduré. En effet, à l'arrivée du prophète Zoroastre, les choses ont changé. Selon l'histoire, Ahoura Mazda l'aurait nommé pour réformer la religion mazdéienne. Dès lors, le dieu Mazda qui veut dire Sage est devenu la seule divinité.
Le mazdéisme est-il encore pratiqué de nos jours ?
Le mazdéisme s'est développé et a connu son apogée au 3ème et au 2ème siècle avant J.C. Mais avec l'invasion des Romains et des Arabes, la religion a perdu de son influence et a peu à peu disparu. Malgré les années, les guerres et le développement des autres religions, le mazdéisme a montré une certaine résistance. En effet, aujourd'hui, le mazdéisme est toujours pratiqué. Les derniers chiffres montrent qu'à Guèbres en Iran, le nombre des pratiquants est de 10.000. A Bombay, en Inde, ils sont plus nombreux puisqu'ils sont 200.000 à pratiquer encore le mazdéisme.